Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.
Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) (Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) quand plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes en situation de handicap…
Les CCAS découlent aujourd’hui d’un long processus d’organisation de l’aide sociale en France. Pour bien comprendre, rappelons qu’avant la Révolution française, l’église catholique prend seule en charge toutes les actions en faveur des pauvres.
La déclaration des droits de l’homme fait apparaître le principe de l’assistance comme “un devoir de l’état et un droit pour le citoyen”. Cette idée fut principalement initiée par la pensée des philosophes des Lumières. Ainsi, en 1796, les bureaux de bienfaisance ont été créés et se sont progressivement étendus à l’ensemble du territoire.
Ces établissements ont évolué en bureaux d’aide sociale jusqu’en 1986, date de la loi de décentralisation. Cette loi a transféré une partie des compétences de l’état vers les collectivités territoriales (régions, départements, communes) L’action sociale et médico-sociale est alors placée sous la responsabilité des départements et c’est ainsi que sont nés les CDAS (Départementaux) et les CCAS (Communaux)
Les centres communaux sont davantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général et pour prendre des initiatives au niveau local, afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.
Rôles du CCAS
• Il accompagne l’attribution des aides sociales légales : il informe et guide les habitants en situation de fragilité et instruit les demandes d’aides. Cela participe à la lutte contre le non recours aux aides sociales.
• Il est à l’initiative d’actions sociales locales : Selon les communes, ce champ d’action peut être très large. Attribution de prêts sans intérêts, secours d’urgence ou aides alimentaires pour les personnes en grande difficulté, gestion d’établissements municipaux (maisons de retraite, centres aérés…)
Voici concrètement quelques aides qu’il est possible d’obtenir auprès du CCAS de votre commune en fonction de votre situation :
• micro crédit social (ou personnel)
• l’aide alimentaire
• chèques d’accompagnement personnalisé
• les secours
• les demandes de domiciliation
• aides aux personnes âgées :
- L’allocation simple
- Aide ménagère
- Portage des repas à domicile.
Plus d'informations, contacter la mairie au 05 49 48 00 80.