• Boulodrome.jpg
  • Pont du XIIIme sicle.jpg
  • Tour de France 2016.1.JPG
  • Tour de France 2016.5.JPG

page1-1Bienvenue à Saint-Germain. Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Internet de Saint-Germain où vous trouverez l’essentiel des informations sur notre commune. Pour tous renseignements complémentaires téléphoner à la mairie au 05.49.48.00.80 ou envoyer un message sur internet en cliquant ici

Notre localisation

En région Poitou-Charentes Communauté de Communes page1-2Vienne et Gartempe. Canton de Saint-Savin.

Superficie : 2023 ha

Population : 953 habitants (au 1er janvier 2020)

Notre commune est située dans le département de la Vienne (86), dans la vallée de la Gartempe sur la départementale 951 (ex N151). Sa position à équidistance (17 km) entre Chauvigny, Montmorillon (sous-préfecture) et Le Blanc (sous préfecture département de l’Indre) en fait un lieu privilégié d’échange. Elle est aussi à 40 mn de Poitiers ou de Châtellerault. Axe Suisse Océan.

Un peu d’histoire:

Les premières traces de population commencent à l’époque préhistorique pour se poursuivre à l’époque romaine. Une époque médiévale marquée par la construction de deux monuments sur la rive droite de la Gartempe, l’église d’origine romane du XII° siècle érigée en église paroissiale au XIV° qui a été décorée de peintures murales au XIX° siècle, notamment les grisailles du chœur réalisées par l’artiste Octave Pichault et, d'un pont gothique daté du XIII° siècle, long de cent mètres, large de trois mètres reliant Saint-Germain à Saint-Savin.

Une volonté bicentenaire de rester une commune à part entière et non être rattachée à Saint-Savin lui a permis de garder son église.

Après la 2ème guerre mondiale notre commune a connu un essor économique industriel, essor identique à Saint-Savin, ce qui a permis à l’agglomération de pouvoir bénéficier d’infrastructures essentielles à la vie des deux communes.

LE TOURISME

Notre commune est située au cœur de la vallée de la Gartempe (décrite par Régine DEFORGES dans « Sur les bords de la Gartempe » avec une alternance de paysages, bocages, vallées, forêts,...) ce qui a permis la création de sentiers de randonnée praticables à pied, à vélo ou à cheval tel que le sentier « La vigne aux moines », un parcours de 5 à 35 km et bien d'autres sentiers de randonnée ou vous pourrez trouver aussi d'autres activités en rapport avec la nature.

Pour les amoureux ou les amateurs d'activités équestres, adultes ou enfants, vous avez EN LO au lieu dit La Grange Blanche qui vous permettra de faire de belles promenades.

Pour les hébergements, un éventail de choix vous est proposé entre les gîtes d'étapes et de séjour et les diverses chambres d'hôtes ou hotels.

Renseignements sur le site office de tourisme de Saint-Savin Sur Gartempe.

Ils ne sont utilisés pas à des fins publicitaires.

Contenus interactifs

Si vous décider de bloquer ces composants, les contenus liés ne s’afficheront pas.

Réseaux sociaux/Vidéos

Ils permettent d’améliorer la convivialité et la promotion du site grâce à différentes interactions sociales.