• Boulodrome.jpg
  • Tour de France 2016.2.JPG
  • Tour de France 2016.4.JPG
  • Tour de France 2016.5.JPG

page1-1Bienvenue à Saint-Germain Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site Internet de Saint-Germain où vous trouverez l’essentiel des informations sur notre commune. Pour tous renseignements complémentaires téléphoner à la mairie au 05.49.48.00.80 ou envoyer un message sur internet à

Notre localisation

En région Poitou-Charentes Communauté de communes page1-2Le Vieux Pont

du Montmorillonnais Canton de Saint-Savin Superficie : 2023 ha Population : 1015 (recensement 2009)Notre commune est  dans située dans le département de la Vienne (86), dans la vallée de la Gartempe sur la départementale 951 (ex N151). Sa position à équidistance (17 km) entre Chauvigny, Montmorillon (sous-préfecture) et Le Blanc (sous préfecture département de l’Indre) en fait un lieu privilégié d’échange. Elle est aussi à 40 mn de Poitiers ou de Châtellerault. Axe Suisse Océan.

Un peu d’histoire Les premières traces de population commencent à l’époque préhistorique pour se poursuivre à l’époque romaine. Une époque médiévale marquée par la construction de deux monuments sur la rive droite de la Gartempe, l’église d’origine romane du XII° siècle érigée en église paroissiale au XIV° qui a été décorée de peintures murales au XIX° siècle, notamment les grisailles du chœur réalisées par l’artiste Octave Pichault et, d'un pont gothique daté du XIII° siècle, long de cent mètres, large de trois mètres reliant Saint-Germain à Saint-Savin.

Une volonté bicentenaire de rester une commune à part entière et non être rattachée à Saint-Savin lui a permis de garder son église. Après la 2ème guerre mondiale notre commune a connu un essor économique industriel, essor identique à Saint-Savin, ce qui a permis à l’agglomération de pouvoir bénéficier d’infrastructures essentielles à la vie des deux communes.

LE TOURISME

Notre commune est située au cœur de la vallée de la Gartempe (décrite par Régine DEFORGES dans « Sur les bords de la Gartempe » avec une alternance de paysage (bocage, vallées, forêts,...) ce qui a permis la création de sentiers de randonnée praticables à pied, à vélo ou à cheval tel que le sentier « La vigne aux moines », un parcours de 5 à 35 km et bien d'autres encore Cliquez ici pour accéder aux autres sentiers de randonnée ou vous pourrez trouver aussi d'autres activités en rapport avec la nature.

Pour les amoureux ou les amateurs d'activités équestres, adulte ou enfant, vous avez EN LO La Grange Blanche au lieu dit Prémilly qui vous permettra de faire de belles promenades Cliquez ici pour plus de renseignements.

Pour les hébergements sur notre commune vous pouvez vous rendre au gîte d'étapes et de séjour à EN LO, ci-dessus mentionné, ou sur le site office de tourisme de Saint-Savin Sur Gartempe.